…Ou de Bourg-en-Bresse à La Tour du Pin… toujours vers l’Est.. et encore des établissements scolaires. Terawatt avec ses optimiseurs Synapse permet désormais à ces deux structures de faire des économies plus que substantielles dans leur poste d’énergie.

Le Lycée Carriat est en pleine refonte. Un des objectifs de ce chantier est de réduire la facture énergétique. Pour ce faire au niveau des consommations électriques tout particulièrement sur les nouvelles cuisines, un optimiseur Synapse de Terawatt a été installé.

Lycée Carriat optimisé par Terawatt

La restructuration devrait permettre de réduire de 10 % la facture énergétique.

C’est un chantier au long cours. Le lycée Carriat subira une restructuration lourde durant cette seconde décennie du XXIe siècle. Le Conseil régional a décidé d’investir plus de 60 millions d’euros pour moderniser l’établissement. C’est plus de la moitié du budget annuel de la Ville de Bourg-en-Bresse. L’objectif est triple : reprendre le bâti existant (le lycée a été érigé en 1957) pour le rendre plus économe dans sa consommation d’énergie ; l’adapter aux nouveaux moyens d’enseignement en particulier les nouvelles technologies de l’information et de la communication ; l’agrandir pour accueillir jusqu’à 2 200 élèves (contre 1 800 aujourd’hui). Les travaux devraient débuter en septembre 2012 pour s’achever, dans le meilleur des cas, en 2018 ! Ce sera la partie visible du projet. Car en coulisse, architectes, techniciens, économes, chefs de projet, élus, etc., ont retroussé les manches depuis longtemps déjà. « La génèse du chantier remonte à l’année 2003 », rappelle Jacques Vieille, le proviseur. Huit ans d’études auront été nécessaires pour arrêter le cahier des charges.

 

Imprévu

L’armada des professionnels des bâtiments et travaux publics aurait dû prendre possession des lieux cette année, sans un imprévu de taille : la réforme de la filière sciences et technologie de l’industrie voulue par le Gouvernement. « Elle change considérablement la façon d’enseigner, explique le chef d’établissement. Les cours se feront de plus en plus sur des ordinateurs, l’enseignement sera plus conceptuel. Les élèves travailleront moins sur les machines en atelier, et plus dans des laboratoires informatisés ». La restructuration a dû intégrer cette évolution. Devenus inutiles, 400 m2 de locaux supplémentaires (ateliers) ont ainsi été gommés des plans.

 

Ce qui changera

Concrètement, voici quelles seront les principales métamorphoses du lycée. Les vieux ateliers, en façade de la rue Alfred de Vigny, seront remplacés par des bâtiments neufs (1 000 m2 environ), de même facture architecturale. Pour permettre la réalisation de ce chantier, la centaine d’élèves de la filière « production et conception mécanique » sera transférée dans des locaux provisoires appartenant à la société Cuny, rue Tony-Ferret. Il s’agit d’un ancien entrepôt que la Région loue depuis fin 2009 ; il a été réaménagé pour les cours. Au fur et à mesure de l’avancement du chantier, les filières « maintenance industrielle », « bois et ameublement », « électrotechnique et système numérique » s’installeront progressivement dans les ateliers neufs. Le bâtiment administratif sera transformé en salles de cours. L’administration « glissera » vers des locaux plus au centre en façade de la rue de Crouy. Les internats, filles et garçons, disposés aujourd’hui dans des immeubles distincts seront réunis sous le même toit. L’internat des filles laissera place aux salles de cours. De même, les antennes du Greta, un peu dispersées sur le site Carriat, seront regroupées sur un seul bâtiment. Une salle polyvalente quasi translucide d’environ 250 m2 remplacera le préau. Enfin, l’immeuble en façade du boulevard Emile-Huchet sera aménagé en logements de fonction pour le personnel. Quant à la cuisine du restaurant – elle sert plus de 1 200 repas chaque jour – elle sera agrandie. Il y aura notamment des studios pour les enseignants remplaçants.

 

Nouvelle chaufferie

Tous les bâtiments disposeront d’ascenseurs pour permettre leur accès aux personnes à mobilité réduite. Sur l’ensemble du vieux bâti, exit les fenêtres aux joints usés. Toutes seront remplacées par du double vitrage. L’isolation des cloisons sera aussi renforcée. En outre, Carriat sera raccordé à la nouvelle chaufferie mixte (bois et gaz) que la Ville projette de construire dans le quartier (le lycée Quinet et les archives départementales pourraient aussi être reliés). Aujourd’hui, la facture énergétique (chauffage, eau, électricité) de l’établissement s’élève à près d’1,1 million d’euros par an. La restructuration devrait permettre de la réduire d’au moins 10 %.

Philippe Cornaton

http://www.voixdelain.fr/blog/2011/04/13/le-lycee-carriat-se-prepare-a-une-lourdeet-couteuse-restructuration/

Lycée Carriat

non loin de là… avec une vue magnifique sur la vallée, c’est à la Tour du Pin qu’un optimiseur gère l’énergie des cuisines du Collège Le Calloud

 Collège Le Calloud