Terawatt est le seul fabricant français d’optimiseur d’énergie électrique

Articles

Terawatt premier fabriquant d'optimiseaur d'énergie électrique

Optimisation à l’Est

Après Autun, Pouilly-en-Auxois et Monceaux-les-Mines sont les dernières installations d’ optimisation faites par TERAWATT dans l’Est. Nos ingénieurs ont mis en route deux systèmes dans une cuisine centrale et sur une EHPAD deux bâtiments neufs.

Architectes, les bureaux d’études et TERAWATT ont travaillé ensemble afin que ces constructions déjà aux normes de la basse consommation énergétique encore plus performantes et moins énergivores.

A Pouilly-en-Auxois, l’EHPAD des Arcades a réussit le tour de force de démanger ses locataires sur la journée. Tous les services techniques et autres étaient sur le qui vive. TERAWATT était prête elle aussi, notre entreprise comprend la difficulté et l’exécution rapide d’une fin de chantier dans un secteur aussi sensible. Notre équipe a su se faire aussi discrète qu’efficace, à l’instar de nos produits !!!

Haizea fut rapidement mis en service, détection du MOTIC qui permet de communiquer avec les nouveaux compteurs PME/PMI, détection des modules, vérification de la mesure, et voilà, fours, chambres froides et bientôt tout le pôle lingerie sont gérés par l’optimiseur. Le responsable technique fut très intéressé par toutes les possibilités qu’offre Haizea, alarmes défauts, protections et aussi par le suivi et l’analyse qui lui permettra d’appréhender plus finement la gestion énergétique de ce nouveau bâtiment.

Monceaux les mines, un superbe bâtiment va accueillir la nouvelle cuisine centrale des Papillons Blancs. La forme extérieure arrondie est accueillante avec une conception résolument moderne et lumineuse. Elle conjugue avec brio structure en aluminium rouge, de grands vitrages et des terrasses de bois. L’intérieur enchaîne de larges espaces, facile d’accès, les cuisines tout inox débouchent sur un self aux tons un peu vintage mais toujours moderne.

Un bâtiment complètement adapté aux personnes porteuses de handicaps. Un bâtiment que TERAWATT est fier d’optimiser. Grâce à l’optimiseur Txapar, la gestion du contrat de fourniture électrique se fera non seulement en toute transparence pour les utilisateurs mis surtout la consigne donnée ne sera pas dépassée. Les gestionnaires pourront ajuster au mieux leur budget énergie et se consacrer à l’essentiel de leur mission. Les cuisiniers pourront poêler, frire, toaster, mijoter, réchauffer, hacher… sans crainte leur installation est supervisée par l’intelligence des optimiseurs TERAWATT.

TERAWATT, optimiseur energie electrique, gestion electricité

Terawatt et le milafrangan gaindi

En ce dimanche matin chaud, ensoleillé à souhait la course nature milafrangan gaindi s’annonçait sous les meilleurs auspices.

Randonneurs

Les premiers à arriver furent les randonneurs dont le départ s’effectuait au gré des arrivées entre 8h et 9h. Pour eux, la matinée a commencé calmement, avec la quiétude en bord d’eau, le terrain était encore plat au milieu des maïs naissants. Un point d’arrêt sur la colline de Mendiburrua a permis a chacun de se restaurer et de se rafraichir à l’ombre des arbres. Et surtout d’admirer le magnifique point de vue sur toutes les montagnes environnantes qu’ils aiment à côtoyer.

Courses enfants

Puis se fut au tour des enfants de se présenter au départ. Pour les courses des enfants, les départs ont été donnés à 9 heures avec deux parcours, primaires et collégiens ils ont payé 1 euro intégralement reversé à une association caritative.

La course nature

Et vint le moment tant attendu de tous, les coureurs qui se mettaient tranquillement en jambes s’alignent attendant le signal du départ… Les premiers ont menés la course a un rythme d’enfer, 52 minutes, il ne fallut que 52 minutes au premier, Guillaume pour franchir la ligne d’arrivée !

Encouragé tout au long du parcours par les randonneurs qu’ils croisaient, chaque catégorie faisant la course dans un sens opposé, les coureurs n’ont rien lâché. Quasiment tous, soit plus de deux cent ont franchi la ligne en moins de deux heures.

Le circuit, tant pour le trail que la randonnée, fait très précisément 12,545 km et avec 450 m de dénivelé. Cinquante bénévoles ont assurés tout au long du parcours le ravitaillement, la sécurité etc… avec un accueil irréprochable pour chacun.

Remise des prix

C’est avec un grand plaisir que le directeur de TERAWATT, Yves Beck est venu, en tant que sponsor remettre un prix. Celui des jeunes, « ils furent volontaire, avec un mental sans faille. Et cette course nature s’inscrit dans notre démarche : respect de l’environnement et soutien des actions locales, tout comme nous travaillons toujours le plus localement possible. Cette troisième édition fut une journée festive à laquelle il est agréable d’être associé. »

Terrils

Terawatt au pays des terrils…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Terawatt gère l’énergie électrique sur le site du Leclerc d’Autun avec un optimiseur Belharra de la gamme Synapse 2.0. Sans ce système Terawatt qui régule les différents équipements la saturation du contrat jaune atteindrai un niveau inacceptable.

En effet, l’entreprise a entièrement refait son coin boulangerie ajoutant un espace de fabrication sur place des plus modernes mais également énergivore.

Avant la mise en service de Belharra, des dépassements intempestifs ont engendrés des coûts d’énergie conséquents.

La production ne s’est pas arrêtée une seule journée, les cuisines, frigoristes, électriciens… et nos techniciens sont intervenus en respectant cette condition… et malgré toutes les problématiques à contourner…contrat rempli… Baguette, ficelles, pains de campagne et croissants étaient croustillants et dorés à souhait

Le magasin tenait à satisfaire sa clientèle même si une zone de travaux a occasionné une petite gène et impliqué quelques remaniements de rayons provisoires.

Désormais Belharra tourne , analyse, gère, optimise et cela en toute transparence tant pour l’utilisateur, boulanger qui travaille comme avant mais en consommant mieux … que pour le consommateurs qui achète la même baguette. Seul le gestionnaire voit la différence avec des factures ………… en baisse !

Le Leclerc est niché au cœur de la cité d’Autun, cette commune de Saône-et-Loire se situe en Bourgogne aux portes du Morvan. Il est rare de nos jours de trouver des hypermarchés en centre ville, surtout une ville de 14500 habitants avec une intercommunalité regroupant environ 27 000 habitants.

D’autant que la ville possède un caractère historique et de nombreux monuments ou curiosités. Dont les deux terrils de la plaine d’Autun uniques vestiges de l’exploitation minière dans cette région. A l’époque romaine était extraite l’huile minérale des schistes bitumineux, industrie qui se développa jusqu’aux années 1950 quand l’exploitation cessa car devenue trop coûteuse.

Ces collines artificielles devinrent alors un milieu naturel dont les naturalistes veulent protéger la richesse entomologique, entre autre, les nombreuses variétés de papillons. Il est noté que le projet d’exploitation de l’uranium que contiennent les roches constituant les cônes de schistes condamnerait ce sanctuaire naturel unique en son genre qui donne toute son originalité aux paysages de la vallée de l’Arroux…

ALSH de Saint Viaud-3

De Brest à Saint Viaud avec nos ingénieurs

Les ingénieurs Terawatt rentrent d’un petit périple en Bretagne. Nombre de rendez-vous techniques et deux installations ont rythmés leur trajet.

Le premier arrêt technique  fut pour le collège de Keranroux  à Brest.

Terawatt optimiseurs énergies électriques

Mise en service, programmation de la matrice

 

Collège de Keranroux

C’est sous l’œil du chef que les équipes techniques ont œuvré lors de l’installation d’une nouvelle cuisine. Cette dernière est gérée par un optimiseur Haizea de la gamme Synaspe 2.0 pour éviter une saturation de contrat jaune.

Frigoristes, cuisinistes, électriciens ont travaillés de concert avec nos ingénieurs pour finaliser rapidement ce chantier de rénovation. Grâce à leur performance les collégiens n’ont connus aucune rupture du service au self.

Les équipes techniques s'affairent en cuisine

Les équipes techniques s’affairent en cuisine

La cité du Ponant chef-lieu d’arrondissement du département du Finistère dans la région Bretagne 141 315 habitants, les Brestois et les Brestoises demeurent, au sein d’une communauté urbaine comptant 221 600 habitants.  Brest est la première agglomération de l’ouest breton rayonnant sur un bassin de plus d’un million d’habitants.

Collège de Kéranroux

 

ALSH de Saint Viaud

Terawatt optimise  l'ALSH de Saint Viaud

Pousser la porte de l’ALSH de Saint Viaud pour pénétrer dans le bâtiment

Puis l’ équipe à quitté cette cité maritime pour se rendre en Loire Atlantique à Saint Viaud toujours dans la Bretagne historique, niché dans le pays traditionnel du pays de Retz et dans le pays historique du Pays Nantais. Saint-Viaud, petite commune compte 2 192 habitants au dernier recensement de 2011. La commune vient de faire la réception du chantier de la construction d’ALSH – Accueil de Loisir Sans Hébergement-. Ce bâtiment servira tant à l’accueil périscolaire, que de local jeunes, ou encore de restaurant scolaire et de salle d’activités sur la commune.

Notre équipe d’ingénieurs a installé un optimiseur Txapar  pour gérer la saturation de contrat jaune. Ce dernier prend en charge en particulier tout le matériel de la cuisine. Cette dernière fournira les repas des cantines scolaires, du centre de loisirs, du portage à domicile etc…

 

Mairie de Saint Viaud

 

 

Première matrice des optimiseurs d'énergie Terawatt

Terawatt optimise depuis 20 ans …

Vingt années d’expérience dans l‘optimisation d’énergie c’est ce que la société Aenergia-Terawatt fête en 2014.

Souffler ses vingt bougies, alors qu’il y a vingt ans rien n’était joué. A l’aube des années 90 parler d’optimisation d’énergie n’était pas à la mode . Le coût de l’énergie n’avait pas explosé, la crise n’avait pas encore frappé de plein fouet notre vieux continent…

Aujourd’hui nombre de structures se positionnent sur ce créneau, cependant elles n’apportent aucune technologie, simplement des « conseils » pour tenter de contrôler les consommations.

Terawatt avec sa gamme d’optimiseurs a toujours apporté ses conseils en plus d’un savoir faire technique.

En effet, chaque mois nos clients reçoivent un feuillet de gestion (sous réserve de souscription d’un contrat de service offert la première année). Grâce à ce feuillet où tout est détaillé, décortiqué, analysé débute la  seconde phase de notre travail l’optimisation énergétique. Cette phase est une analyse et une mise en exergue de certains points qui sont d’une précision extrême grâce aux remontées d’informations fournies par la matrice Terawatt.

Nos matrices en aval font leur travail d’optimisation ainsi :

Le principe de l’optimiseur générique qui est de commuter des matériels qui lui sont connectés et qu’il pilote pour réduire les puissances appelées :

  1. afin de respecter la consigne fixée sous peine de disjonction, de pénalités financières,…
  2. en préservant la continuité d’exploitation, la production et le confort.

La particularité des optimiseurs d’énergie Terawatt, c’est la D2E ou Détection d’Etat Énergétique qui nous permet de savoir « qui travaille, et comment ». Ainsi nous ne coupons pas un matériel à l’aveugle mais nous travaillons entre autre sur les deltas inertiels.

 

Terawatt concepteur d'optimiseurs d'énergie électrique

De la première matrice à Belharra

Vingt ans et les premières matrices tournent toujours, offrant ainsi à nos clients une pérennité sur leurs installations mais également une rentabilité incroyable. En effet la majeure partie de nos matériels est amorti sur une courte période.

C’est ainsi que parmi les premiers optimiseurs d’énergie installés nous pouvons citer :

la cuisine centrale des lycées de Toulouse, RPA Les Cordeliers – la maison de retraite de Laumagre, Midi Gastronomique  du groupe Ansamble à Blagnac (site sur lequel un appareil RSW fut enlevé pour cause de fonctionnement obsolète et remplacé par du matériel Terawatt… mais aussi le Lycée Stendhal d’Aiguillon, les Entrepots Coop Atlantique de Condat sur Vienne ou encore l’hôtel Britania de Lisbonne… Impossible d’être exhaustif ! Tous ces optimiseurs fêtent leurs vingt ans avec nous ! Des centaines d’autres tournent depuis un nombre d’années plus ou moins important.

Le matériel a bien entendu évolué tant au niveau des boitiers que des algorithmes. Nous sommes en développement constant pour offrir des produits toujours plus performants.

Et dans quelques semaines Terawatt vous présentera sont dernier né, un optimiseur qui embarquera toute la technologie et le savoir faire acquis durant ses vingt années autour d’une interface simple, rapide à mettre en place. Il sera dédié aux installations mono fonction (saturation ou limite de contrat) avec un nombre limité de matériel à optimiser (une vingtaine).

Terawatt les optimiseurs d'énergies

Deux ingénieurs, force vive de Terawatt

Terawatt a recruté deux nouveaux ingénieurs en cette fin d’année 2013.  L’entreprise fidèle à sa politique d’ancrage local a fait confiance à la formation de l’ESTIA – Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées. C’est ainsi qu’Arthur Forey et Thibault Maréchal sont désormais responsables du développement informatique pour l’un et du pôle électronique pour l’autre.

Née de la volonté consulaire, l’ESTIA a été conçue pour être un ferment technologique de l’activité régionale, ainsi qu’une porte ouverte sur l’Europe économique et technologique de demain.

Le profil d’un ingénieur ESTIA est selon l’école :

Un ingénieur pour l’industrie qui, au niveau de son approche et de ses capacités, aura à assurer le renouvellement ou le renforcement des équipes projets et ce, y compris dans les petites et moyennes entreprises.

Il participe à leur évolution compétitive dans une économie d’environnement et de e-business. Dans cette perspective, est visé un métier d’ingénieur généraliste, maîtrisant l’intégration de l’ensemble des éléments nécessaires à l’évolution du produit au cours de son cycle de vie, depuis l’expression des besoins jusqu’à son exploitation et sa mise en œuvre. Cette approche suppose une compétence multi-technologique ciblée : génie mécanique, génie électrique et informatique.

Ces ingénieurs sont donc appelés à être des chefs de projet dans tous secteurs d’activités et à devenir des créateurs d’activité, parfois même des créateurs d’entreprise. Ils seront préparés à piloter des projets innovants, c’est à dire à apprécier enjeux et risques, à entraîner des équipes et des  » tiers-sponsors « , financiers clients et fournisseurs.

Ils possèdent les capacités de s’adapter à un environnement multi-technologique :

  • capacité de compréhension et de dialogue vis à vis de l’univers du génie mécanique, du génie électrique, des énergies
  • maîtrise des systèmes d’information, des normes et composants en génie logiciel, informatique embarquée et télécommunications
  • compréhension des techniques d’automatisation pour une architecture de systèmes de production
  • capacité à proposer et à sélectionner des choix technologiques : enjeux et risques ; financement ; impact environnemental ; contrôlabilité …

Arthur et Thibault forment une équipe technique solide qui pourra répondre aux attentes de nos clients.

ESTIA

DR © Photo S.O.

Belharra se lève… Terawatt surfe sur l’énergie

Belharra se lève dès les premiers jours de janvier…. les plus grands surfeurs de la planète se donnent rendez-vous au Pays Basque pour se confronter à la vague mythique…

Terawatt est présent pour, à vos côtés, surfer avec la puissance de nos optimiseurs (Belharra, Izarra, Haizea…) sur la vague de l’économie d’énergie électrique.

Sud-Ouest du 7 janvier 2014

Belharra is back ! Le retour du grand spectacle sur la vague géante du Pays basque, au large d’Urrugne, c’est ce mardi 7 janvier dès l’aube et sans doute jusqu’à mercredi, même si des « riders » locaux se sont déjà frictionnés au monstre liquide ce dimanche (notre photo ci-dessus).

Les prévisionnistes sont unanimes : le méga swell qui touche actuellement la façade atlantique de l’Europe promet de générer « des vagues plus importantes que celles du 22 décembre dernier« , assure le blog « Sud Ouest » Planet surf.

« Le moment idéal pour la session, aurait été ce lundi 6 janvier de la tombée du jour jusqu’à 2 heures du matin. C’est là que les vagues sont censées atteindre leur plus grosse taille. Mais hélas, on ne peut pas surfer de nuit », souligne avec une pointe d’humour François Liets, qui manage le team Billabong, de chargeurs de « gros », composé notamment de l’Hawaïen Shane Dorian, du Landais Benjamin Sanchis et de la jeune Justine Dupont de Lacanau.

Reste que ce mardi, les « rhino chasers » (chasseurs de grosses vagues dans le jargon imagé du surf), pourront chevaucher une houle consistante – héritée du passage dans l’Atlantique Nord de la tempête Hercules – qui doit atteindre son paroxysme et engendrer des conditions extrêmes.

Les surfeurs l’appellent déjà le « Black Swell ». D’autres spots de gros sont en alerte, aux Açores, en Espagne (Punta Galea à Getxo) et Nazaré (Portugal). Mullaghmore Head situé en Irlande dans le County de Sligo a ouvert les hostilités ce lundi avec une session épique.

Mais c’est au Pays basque, à Belharra que quelques-uns des meilleurs big wave riders de la planète sont attendus. La prudence sera de mise, car comme le rappelle Stéphane Iralour sur le site de « Surf Session », les dangers sont extrêmes. Il raconte d’ailleurs dans le détail le pire wipe-out (chute) de sa vie.

Parmi les surfeurs aguerris à surfer de tels monstres de 5 mètres et au delà, on évoque les noms de Ian Walsh et Jamie Mitchell.Quant à Shane Dorian, c’est officiel, il sera à Belharra avec ses guns (grandes planches de gros). Dorian, natif de Kailua-Kona, aujourd’hui âgé de près de 42 ans, est l’homme en forme du moment dans le surf XXL. C’est un professionnel qui passe sa vie à défier les plus grosses vagues sur les cinq continents. Il était il y a quelques jours à Nazaré au Portugal.

« Shane et Benjamin (Sanchis) ont prévu de surfer Belharra à la rame », confirme leur team manager François Liets qui les accompagnera sur un jet-ski. Les objectifs des photographes et caméras seront braqués sur eux, car c’est la première fois que Dorian s’attaque à la « big wave » du Pays basque.

Apparemment, d’autres grands noms sont attendus comme Grant Baker, Éric Rebière, Felipe Cesarano, Rodrigo Koxa, Ruben Gonzalez et José Gregorio.

Terawatt optimise l'EHPA de Tournefeuille

Terawatt à la rescousse de la G.T.C.

Terawatt a installé un optimiseur pour suppléer une Gestion Technique Centralisée à  l’EHPA de Tournefeuille, construit en 1977, … Lire la suite

Terawatt optimise le collège d'Hourtin

Terawatt optimise le collège d’Hourtin

L’entreprise Terawatt a été consultée et choisie pour optimiser la cuisine centrale du collège d’Hourtin. Cette dernière prépare 900 repas par jour, 350 seront livrés en liaison chaude, 240 en liaison froide et le reste servi sur place. Lire la suite

blagnac inauguration

1,8 tonne de denrées alimentaires … 3000 repas jour

De la cuisine centrale de Blagnac dont le chantier a démarré dans les premiers jours de 2012,  les premiers repas sont sortis au début du mois de septembre. Cette cuisine centrale remplace treize lieux de production qui deviennent des satellites du nouveau dispositif.

Lire la suite