Valentin lors de sa soutenance stage présente le Web Serveur Terawatt pour les optimiseurs d'energie

Web Serveur Terawatt

Valentin Mariette , notre stagiaire EPITECH* Bordeaux dévoile le Web Serveur Terawatt   ce mardi 25 février la présentation de son rapport de stage de seconde année d’école d’ingénieur.  Ce stage il l’a effectué chez Terawatt entre août et décembre 2013 sous la houlette d’Arthur Forey notre responsable du pôle informatique. Lors de cette journée, Arthur lui a apporté le prototype de notre nouvel optimiseur d’énergie sur lequel le fruit du travail de son stage sera inséré.

Son sujet de stage était clairement défini et structuré. Il a su le mener à bien. Valentin a découvert le monde de l’optimisation qui lui était totalement inconnu. Il ne connaissait de nous que l’offre de stage parvenu à son école :

Terawatt SAS est une entreprise du secteur des énergies électriques située à Villefranque (64). C’est le premier fabricant français d’optimiseurs d’énergie électrique.

L’optimiseur est un système automatique de surveillance et de gestion de l’énergie d’une installation électrique. Sa fonction principale est d’éviter la saturation de l’installation électrique (disjonction) et d’améliorer les profils de consommation par rapport à des contraintes techniques et tarifaires (contrats d’intégration 5min, 10min).

Il peut être installé dans divers établissements : une cuisine collective, un restaurant, une maison de retraite, un supermarché, un hôpital…

L’optimiseur Synapse est construit autour d’un Panel PC tactile. Il sauvegarde, sur un support permanent (disque SSD ou Mémoire Flash), les données de consommation électrique et le fonctionnement des équipements.

Actuellement, notre société fournit aux clients des logiciels Java leur permettant la relève et l’exploitation des données de leurs installations. Cette relève s’effectue par un ordinateur relié à l’optimiseur par une connexion Ethernet.

 

L’objectif de ce stage est de développer une interface web pour le client lui permettant, avec un navigateur, de consulter en temps réel les données de l’optimiseur en étant connecté à l’optimiseur par une connexion Ethernet. Le client n’aura plus besoin d’installer des logiciels, ni de relever les données.

Valentin après une formation sur les produits a tout de suite avec l’aide de son tuteur structuré son travail. Il s’est familiarisé avec l’existant au travers de la procédure de relève et logiciels d’exploitation. Ensuite, il a défini  une interface web pour le client pour le suivi de l’optimiseur, il a choisi un serveur web embarqué, il a implémenté cette application sur l’optimiseur.

A la fin de son stage en décembre 2013, le Web Serveur était opérationnel et notre responsable informatique Arthur pourra l’installer sur le nouveau modèle d’optimiseur qui va prochainement sortir.

* EPITECH : Ecole de l’Innovation et de l’Expertise Informatique