Terawatt optimise depuis 20 ans …

Vingt années d’expérience dans l‘optimisation d’énergie c’est ce que la société Aenergia-Terawatt fête en 2014.

Souffler ses vingt bougies, alors qu’il y a vingt ans rien n’était joué. A l’aube des années 90 parler d’optimisation d’énergie n’était pas à la mode . Le coût de l’énergie n’avait pas explosé, la crise n’avait pas encore frappé de plein fouet notre vieux continent…

Aujourd’hui nombre de structures se positionnent sur ce créneau, cependant elles n’apportent aucune technologie, simplement des « conseils » pour tenter de contrôler les consommations.

Terawatt avec sa gamme d’optimiseurs a toujours apporté ses conseils en plus d’un savoir faire technique.

En effet, chaque mois nos clients reçoivent un feuillet de gestion (sous réserve de souscription d’un contrat de service offert la première année). Grâce à ce feuillet où tout est détaillé, décortiqué, analysé débute la  seconde phase de notre travail l’optimisation énergétique. Cette phase est une analyse et une mise en exergue de certains points qui sont d’une précision extrême grâce aux remontées d’informations fournies par la matrice Terawatt.

Nos matrices en aval font leur travail d’optimisation ainsi :

Le principe de l’optimiseur générique qui est de commuter des matériels qui lui sont connectés et qu’il pilote pour réduire les puissances appelées :

  1. afin de respecter la consigne fixée sous peine de disjonction, de pénalités financières,…
  2. en préservant la continuité d’exploitation, la production et le confort.

La particularité des optimiseurs d’énergie Terawatt, c’est la D2E ou Détection d’Etat Énergétique qui nous permet de savoir « qui travaille, et comment ». Ainsi nous ne coupons pas un matériel à l’aveugle mais nous travaillons entre autre sur les deltas inertiels.

 

Terawatt concepteur d'optimiseurs d'énergie électrique

De la première matrice à Belharra

Vingt ans et les premières matrices tournent toujours, offrant ainsi à nos clients une pérennité sur leurs installations mais également une rentabilité incroyable. En effet la majeure partie de nos matériels est amorti sur une courte période.

C’est ainsi que parmi les premiers optimiseurs d’énergie installés nous pouvons citer :

la cuisine centrale des lycées de Toulouse, RPA Les Cordeliers – la maison de retraite de Laumagre, Midi Gastronomique  du groupe Ansamble à Blagnac (site sur lequel un appareil RSW fut enlevé pour cause de fonctionnement obsolète et remplacé par du matériel Terawatt… mais aussi le Lycée Stendhal d’Aiguillon, les Entrepots Coop Atlantique de Condat sur Vienne ou encore l’hôtel Britania de Lisbonne… Impossible d’être exhaustif ! Tous ces optimiseurs fêtent leurs vingt ans avec nous ! Des centaines d’autres tournent depuis un nombre d’années plus ou moins important.

Le matériel a bien entendu évolué tant au niveau des boitiers que des algorithmes. Nous sommes en développement constant pour offrir des produits toujours plus performants.

Et dans quelques semaines Terawatt vous présentera sont dernier né, un optimiseur qui embarquera toute la technologie et le savoir faire acquis durant ses vingt années autour d’une interface simple, rapide à mettre en place. Il sera dédié aux installations mono fonction (saturation ou limite de contrat) avec un nombre limité de matériel à optimiser (une vingtaine).