Terawatt optimise l'EHPA de Tournefeuille

Terawatt à la rescousse de la G.T.C.

Terawatt a installé un optimiseur pour suppléer une Gestion Technique Centralisée à  l’EHPA de Tournefeuille, construit en 1977, …

Cette dernière  gérait le bâtiment au niveau de l’électricité. Mais la G.T.C. a vite montré son incapacité à éviter des disjonctions intempestives mettant en danger la sécurité électrique de tout le bâtiment.

Terawatt optimise l'EHPA de Tournefeuille

Terawatt optimise l’EHPA de Tournefeuille, un bâtiment sécurisé

Il était urgent de trouver une solution, la rénovation de l’ensemble des  lieux en 2011 a donné lieu à un appel d’offre autour de ce problème technique.

Terawatt a remporté le marché… en  proposant de retirer la gestion électrique à la G.T.C. ce qui a mis fin au problème.

Une solution personnalisée fut installée par nos ingénieurs et mise en service en juillet 2011. Sur le site nous optimisons la cuisine, la buanderie-lingerie, les ballons d’eau chaude et le chauffage. Les ballons d’eau chaude et le chauffage étaient gérés par la G.T.C., nous avons laissé à cette dernière la régulation de température qui est pilotée par des sondes. L’optimiseur Terawatt donne des ordres à la G.T.C. pour réduire les appels de puissance, pour commander des commutations off sur ces appareils. La cuisine et la buanderie avaient été laissées de côté, leur prise en charge par l’optimiseur a permis de maîtriser la saturation du contrat jaune et même de baisser la consigne du contrat.

Depuis la mise en service de l’optimiseur d’énergie électrique, finis les problèmes de disjonction, la sécurité du bâtiment est garantie et des économies sont faites au quotidien par cet établissement.

Terawatt optimise l'EHPA de Tournefeuille

Terawatt optimise l’EHPA de Tournefeuille, la G.T.C. était impuissante

Les gestionnaires de cet EHPA public du CCAS en réduisant les coûts énergétiques peuvent consacrer plus de moyen dans le bien-être de leurs résidents qui est leur priorité. « La personne âgée est au cœur de nos préoccupations ». Cet EHPA, offre désormais dans ce bâtiment rénové des appartements dans un cadre tranquille et verdoyant. Bien que non-médicalisée, la résidence est cependant sécurisée 24h/24, elle ne reçoit que des personnes autonomes de plus de 60 ans. Le restaurant propose des menus variés, adaptés aux régimes alimentaires. Une commission menus se tient régulièrement afin d’améliorer la qualité des repas.