DR © Photo S.O.

Belharra se lève… Terawatt surfe sur l’énergie

Belharra se lève dès les premiers jours de janvier…. les plus grands surfeurs de la planète se donnent rendez-vous au Pays Basque pour se confronter à la vague mythique…

Terawatt est présent pour, à vos côtés, surfer avec la puissance de nos optimiseurs (Belharra, Izarra, Haizea…) sur la vague de l’économie d’énergie électrique.

Sud-Ouest du 7 janvier 2014

Belharra is back ! Le retour du grand spectacle sur la vague géante du Pays basque, au large d’Urrugne, c’est ce mardi 7 janvier dès l’aube et sans doute jusqu’à mercredi, même si des « riders » locaux se sont déjà frictionnés au monstre liquide ce dimanche (notre photo ci-dessus).

Les prévisionnistes sont unanimes : le méga swell qui touche actuellement la façade atlantique de l’Europe promet de générer « des vagues plus importantes que celles du 22 décembre dernier« , assure le blog « Sud Ouest » Planet surf.

« Le moment idéal pour la session, aurait été ce lundi 6 janvier de la tombée du jour jusqu’à 2 heures du matin. C’est là que les vagues sont censées atteindre leur plus grosse taille. Mais hélas, on ne peut pas surfer de nuit », souligne avec une pointe d’humour François Liets, qui manage le team Billabong, de chargeurs de « gros », composé notamment de l’Hawaïen Shane Dorian, du Landais Benjamin Sanchis et de la jeune Justine Dupont de Lacanau.

Reste que ce mardi, les « rhino chasers » (chasseurs de grosses vagues dans le jargon imagé du surf), pourront chevaucher une houle consistante – héritée du passage dans l’Atlantique Nord de la tempête Hercules – qui doit atteindre son paroxysme et engendrer des conditions extrêmes.

Les surfeurs l’appellent déjà le « Black Swell ». D’autres spots de gros sont en alerte, aux Açores, en Espagne (Punta Galea à Getxo) et Nazaré (Portugal). Mullaghmore Head situé en Irlande dans le County de Sligo a ouvert les hostilités ce lundi avec une session épique.

Mais c’est au Pays basque, à Belharra que quelques-uns des meilleurs big wave riders de la planète sont attendus. La prudence sera de mise, car comme le rappelle Stéphane Iralour sur le site de « Surf Session », les dangers sont extrêmes. Il raconte d’ailleurs dans le détail le pire wipe-out (chute) de sa vie.

Parmi les surfeurs aguerris à surfer de tels monstres de 5 mètres et au delà, on évoque les noms de Ian Walsh et Jamie Mitchell.Quant à Shane Dorian, c’est officiel, il sera à Belharra avec ses guns (grandes planches de gros). Dorian, natif de Kailua-Kona, aujourd’hui âgé de près de 42 ans, est l’homme en forme du moment dans le surf XXL. C’est un professionnel qui passe sa vie à défier les plus grosses vagues sur les cinq continents. Il était il y a quelques jours à Nazaré au Portugal.

« Shane et Benjamin (Sanchis) ont prévu de surfer Belharra à la rame », confirme leur team manager François Liets qui les accompagnera sur un jet-ski. Les objectifs des photographes et caméras seront braqués sur eux, car c’est la première fois que Dorian s’attaque à la « big wave » du Pays basque.

Apparemment, d’autres grands noms sont attendus comme Grant Baker, Éric Rebière, Felipe Cesarano, Rodrigo Koxa, Ruben Gonzalez et José Gregorio.